Accueil de loisirs été 2024 : un été sous le signe de son projet pédagogique !
« Conscience de soi, conscience des autres »
Cet été fût particulier pour l’accueil de loisirs de l’AEP : galères au recrutement, Sophie absente et Gwen avec une jambe en moins.
Le travail dans l’animation a de moins en moins le vent en poupe et cela se fait ressentir lors du recrutement du personnel. De moins en moins de jeunes ayant ou souhaitant posséder le BAFA, des salaires peu engageants, des conditions de travail dures, des responsabilités de plus en plus contraignantes… bref nous nous occupons de la prunelle de vos yeux mais le blason n’est plus très doré ! Mais malgré cela, nous avons fini par nous en sortir et ouvrir les portes de l’ALSH comme tous les ans, dans les locaux de la maternelle et la salle des fêtes (Merci à l’école et à la mairie de Castellane) avec une équipe d’animation de 13 personnes au total, dont 6 stagiaires BAFA.
Ensuite, il a fallu remplacer Sophie qui a dû s’absenter pour des raisons personnelles. Etant un élément important puisque directrice de l’accueil (indispensable pour l’ouverture des portes) nous avons essayé de recruter une personne en plus ; qui s’est désistée le jour de son arrivée ; nous avons donc encore rebondi en confiant ces missions de direction à Janick (au pied levé sur son temps de vacances d’été), président de l’AEP et à un de nos animateurs ayant de l’expérience.
Enfin, Gwen ne devait pas être à nos côtés mais étant blessée, elle a pu seconder l’équipe et apporté ses compétences pour maintenir le cap !
Malgré toutes ces péripéties, ce sont pas moins de 89 enfants, de 4 à 13 ans qui sont venus partagés de bons moments entre copain.ine.s durant l’été.
Les petits de moins de 6 ans (maternelle) ont pu profiter de multiples activités comme la visite de musées de la CCAPV, des projets soutenus par Art et Culture la Chouette avec l’intervention de Cécilia lors de séances quotidiennes d’ateliers de théâtre pour apprendre à s’exprimer. Une nuit sous la tente au camping à la ferme de Castellane, sans oublier les traditionnelles baignades au lac de Castillon ou à la piscine, les balades dans Castellane et les jeux en tout genre !
Les moyens-grands (primaires) ont également eu diverses occasions de se créer de beaux souvenirs estivaux ! sports, théâtre, jeux de rôles, ateliers créatifs…. Autant d’activités riches et variées. Sans oublier un séjour dans un refuge dans le Parc National du Mercantour accompagnés de Laurent Pichard (Accompagnateur Moyenne Montagne) où balades, immersions, jeux de nature, découverte de la faune et de la flore, et nuit à la belle étoile étaient au programme ! tout comme les plus petits, ils ont profité des temps de baignade au lac et à la piscine, visité les musées de la CCAPV ou encore rencontré Cécilia lors d’ateliers théâtraux. Sans oublier la compagnie « la charrette aux tiroirs » (également en partenariat avec Art et Culture) qui est venu développer l’esprit créatif et imaginaire de nos jeunes !
Enfin pour nos ados, un séjour d’une semaine en Ubaye, en partenariat avec l’ALSH de Barrême-Saint André a permis à une vingtaine de jeunes de partir de l’autre côté de la vallée ! Escape game, baignades, visites de sites, cani-rando étaient au programme et « ont fait kiffé » nos jeunes !
Nous remercions :
- Nos partenaires financiers sans qui tous ces projets ne pourraient voir le jour : la CCAPV, la mairie de Castellane, l’association culturelle La Chouette, la CAF, la SDJES.
- Nos partenaires collaboratifs, comme le camping du Champ Félèze qui nous accueille dès que possible en Ubaye avec nos jeunes (certains campings refusent les jeunes en camp l’été !), le camping à la ferme de Castellane (pour l’accueil et le soutien financier), Laurent Pichard (pour son investissement et son envie de faire découvrir le Verdon aux jeunes), la Compagnie de la Charrette aux tiroirs et Cécilia Mastropasqua via Art et Culture la Chouette, l’équipe de la piscine municipale de Castellane, les quelques bénévoles de l’AEP venus aider durant l’été (accompagnement et rangement),
- Notre équipe d’animation qui a tenu le coup et n’a jamais manqué de professionnalisme,
- Vous les parents pour votre confiance et votre soutien,
- Vous les enfants pour vos éclats de rire !